samedi 12 mars 2011

Et maintenant, ça roule!

Réveil vers 8h le matin... on démarre à 10h30... on met un temps fou à tout emballer... et on attaque notre premier col!! 450m de dénivelé... et on monte... doucement mais surement... Isa pète une pédale... à ce moment là, deux motards bien chargés passent en nous saluant chaleureusement... et un SMS générateur de sourires arrive juste à ce moment là!! ;-)

Arrivée au paso Garibaldi: superbe vue sur le lac Escondido et... la première descente... mais le vent s'y met et nous arrête net dans notre élan... il faut pousser sur les pédales pour descendre, ah ouais?? On descend quand même mais c'est violent!

L'après midi est plus clémente... et on fait 55kms dans la journée! Camping au bord du lac Fagnano dans une petite maison abandonnée, à l'abri du vent... on se baigne dans le lac glacé pour se laver, on hurle de froid et on rit aux éclats avec le petit père qui suit le mouvement!
Une bonne soupe chaude pour se réchauffer ensuite, on avait TROP besoin de se laver!

Départ un peu plus tôt le lendemain, on n'avait pas les tentes à emballer... on est fatigues, on avance tout doucement, perso, je n'ai rien dans les jambes! On arrive enfin à Tolhuin pour le déjeuner, à la fameuse Panaderia de Tolhuin, lieu incontournable pour ceux qui ont fait cette route! Internet est naz, j'espérais donner des nouvelles à cet endroit là... raté! Frustration de ne pas pouvoir communiquer plus, on va apprendre pendant le voyage sans doute!

On redémarre et on croise Alister et Anna, cyclos qui terminent 3 ans de voyage... j'avais pas mal lu leur blog! Sympas de les voir en vrai!!  www.thefuegoproject.com

Vers 19h, on débarque dans une belle estancia mais il n'y a personne, on n'ose donc pas planter la tente sans avoir demander avant (trop bien élevées!), on prend une route secondaire et on se planque au bord de la route... la nuit tombe, pates aux tomates et dodo....

Réveil le lendemain dans le brouillard... mais le soleil le dissipe doucement vers 10h du matin, la lumière est magique!
Première nuit où j'ai béni Mima pour le sac miraculeux!!! Merci!!!

Et on est repartis.... matinée plutôt cool, ca roule bien... pas trop de vent, soleil... la température est fraiche mais on est biens...
Déjeuner au soleil, à l'abri du vent...

Et là, l'aventure commence... pluie pour commencer... et le vent... le vent... le vent... notre compagnon... on lutte, on pousse, les rafales sont hallucinantes, je me balance à gauche pour ne pas tomber, pour continuer à avancer... la pluie nous fouette, le vent claque sur nos vestes... le vent est complètement irrégulier, quand il faiblit, on respire à nouveau, on pédale à fond sur quelques mètres et le combat reprend...

Et pendant ce temps là.... Gab.... pionce!!!!!
Heureusement en fait! Cela n'aurait certainement pas été une partie de plaisir pour lui!

On finit par faire, quand même, 50kms dans la journée!
On arrive à l'estancia Viamonte, à 45kms de Rio Grande. On est accueillis par le "jefe" de l'estancia, beau mec super gentil, qui nous ouvre une maison abandonnée qui a quand même un poêle à bois!! Chauffée!!
Nuit délicieuse à entendre le vent torturer cette pauvre maison!

On s'arrache des lieux à 11h du matin... et là, le vent.... c'est simple...on fait 7kms en 1h30... moins vite qu'à  pied sur une route parfaitement plate!!! mouais.... même si j'ai de la belle musique dans les oreilles, le plaisir est très limité... le vent forcit de plus en plus, de face, pile de face... on pousse, on lutte, un vrai combat... Gab est emmitouflé et ne bronche pas... pauvre enfant!!!

Et moi, je pousse, je transpire, pareil pour Isa... les rafales sont encore plus violentes que la veille, le paysage est gigantesque, des kilomètres devant, derrière, l'océan Atlantique à notre droite... c'est magnifique mais si violent!
les rafales sont de plus en plus méchantes... j'ai du mal à tenir le vélo debout... jusqu'au moment où une rafale nous fout par terre... plaqués au sol, Gab n'a rien, pas vraiment eu le temps d'avoir eu peur!
Un camion s'arrête derrière moi, je ne l'avais pas vu arriver, encore moins entendu à cause du vent, il fait un bruit incroyable ce foutu vent!! Assourdissant, saoulant... c'est peu de le dire!

Décision prise rapidos... on fait du stop... et les argentins décident aussi vite que nous... TOUTES les voitures ou camions s'arrêtent dès que l`on lève la main... et le premier pick up qui passe... nous embarque!!
On arrive donc a Rio Grande pour 13h! Le temps de faire une lessive, de chercher un café internet sans succès et de décider de continuer en bus...

Et aujourd´hui... El Calafate... on a zappé toute la zone de Pampa trop venteuse... le vent de Patagonie est trop fort! 600km en bus hier... avec un transit par Rio Gallegos! ;-)

230 kms de vélo au compteur! Quand même!!

Demain, on file sur le glacier Perito Morino, on reprend nos vélos, ils nous manquent déjà... prochaine connexion dans 4-5 jours... en fonction du vent... il y en a encore pas mal par ici!

Bref... le BONHEUR!!!!!
On va bien!!

Merci encore au Captain Flam pour la combine de ski, le T shirt noir, les explications GPS, j'ai compris maintenant...
À ma sœurette pour tout l'équipement, je te bénis chaque jour, même pas froid, même pas mouilles
À Mima pour le sac miracle!
À Grand Ber pour le stockage des sacs de compression, ils nous manquent...

Et by the way, TOUT tient dans les sacoches!! Dingue, non??

Bises à tous, vous nous manquez!

2 commentaires:

  1. Bon courage à vous 3.

    De notre côté nous attendons les pluies acides dont tout le monde parle. Tu nous connais, moi et Guillaume on n'y croit pas trop...

    Je te fais de gros bisous, ainsi qu'à Gab.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Véro, Gab et Isa (que je ne connais pas)

    Je suis ravi de lire ce blog Véro, et fier de ta détermination à te lancer dans cette aventure cyclo ! Une parfaite maman aventurière !

    Enormes bises de Port au Prince à tous les 3
    Serge

    RépondreSupprimer