mardi 29 mars 2011

Fitz Roy et passage vers le Chili!

Après notre retour du Perino... on a enchainé, après quelques lessives et bonnes douches, pour un bus vers El Chalten... dernier tour par la Pampa argentine et son terrible vent... arrivée à El Chalten avec une vue splendide sur le Fitz Roy, le ciel était bleu foncé et les montagnes extraordinaires!

On organise notre passage vers le Chili, le bateau pour Villa O'Higgins est samedi à 17h et nous sommes déjà jeudi soir... il n'y a qu'un seul bateau par semaine et celui-ci est l'avant dernier de la saison...

et entre El Chalten et le bateau, il y a...
37kms de route
1h de bateau (un autre)

7h de trek sur un petit sentier
... à faire en 36h avec deux vélos, deux chicas et un petit prince...

et bingo, on enchaine...
bus à 8h pour le lago Desierto jeudi matin...
bateau a 11h30...
On arrive au bout du lago Desierto... pour passer la douane argentine, il pleut des trombes d'eau... la température ne dépasse sans doute pas les 6-7 degrés... hummm...
Les douaniers sont très sympas et nous acceuillent chez eux (de l'avantage évident d'être deux nanas et un gamin!!), on partage le maté avec eux en attendant le gars à qui nous avons réservé des chevaux pour les 7h de trek...
il pleut, il pleut, il pleut...

Et Ricardo arrive... avec 5 chevaux, bonheur absolu du père Gab! Il va monter à cheval!
On charge les sacoches, le vélo d'Isa, le siège du tandem sur les chevaux... et Gab disparait dans les bras de Ricardo. Les chevaux connaissent le chemin, ils foncent....

Isa et moi, on pousse le tandem... sous la pluie... dans la boue... sur un petit sentier de montagne... qui monte!!
2 grosses heures dans la boue, à traverser des petites rivières, on est entre l'Argentine et le Chili...
Ricardo a tout avec lui... mon fils, toutes nos affaires.... confiance, confiance.... on pousse...
On est mouillées, trempées... mais on se marre toujours! Hallucinées d'etre là, perdues dans la montagne, loin de tout, entre deux frontières... à faire confiance à ce Ricardo rencontré quelques minutes plus tôt! Un peu folles? Vous croyez?
On pousse.... mouillées, trempées... dégoulinantes... chaussures comme des éponges qui embrassent la boue à chaque pas...

Apres 2h30 de montée, on arrive à la frontière... aucune trace de Ricardo si ce ne sont les traces des sabots que l'on suit attentivement...

Et finalement, enfin, on voit les chevaux en train de se reposer à l'exterieur d'une maison... Gab est en train de finir un pot de confiture avec les doigts... il pleut trop, Ricardo veut s'arrêter là... ok... on s'arrête donc et on se colle au poêle a bois pour tenter vainement de sécher un peu... On cuisine pour Ricardo dont c'est l'anniversaire! Il n'aura pas pu rentrer chez lui pour son anniversaire à cause du mauvais temps!

On passe la nuit avant de continuer le lendemain jusqu'au poste frontière du Chili!!