mardi 29 mars 2011

On est sur la Carretera Austral...

Et hop, un dernier message puisque les heures filent déjà….

Villa O’Higgins le samedi 19 mars au soir… arrivée avec le bateau vers 21h30 après une traversée bien mouvementée… on pédale 7 kms dans le noir pendant que Gab se fait embarquer dans un  minibus avec des gars rencontrés dans le bateau.

Arrivée à l’auberge El Mosco… douches chaudes… dîner rapide et méga dodo!

Dimanche de repos pour fêter les 5 ans du petit prince… gâteau au chocolat fait au poêle à bois, bougies et  cadeau… un super appareil photo acheté à Calafate comme ça il arrête de piquer celui de Maman tout le temps!


Lundi 21 mars, on fait notre faux départ, no comment… finalement, le pédalier n’a rien, on a tout démonté, tout vérifié… ça peut aller, il faut juste penser à resserrer souvent, la fixation des plateaux au boitier de pédalier n’est pas top mais ça va, les roulements n’ont rien, cétait notre crainte!

Mardi 22 mars, vrai départ pour la Carretera Austral… depuis le temps que l’on en parle!!

Sous la pluie… on démarre… sur une piste caillouteuse… chargées de bouffe pour 4 jours d’autonomie, c´est lourd… la pluie s’arrête un peu pour nous faire croire qu’il peut aussi faire beau en Patagonie mais ça ne dure pas…après avoir fait péniblement à peine plus de 40kms, il pleut, il vente, on a froid même en pédalant… on trouve une maison vide et on squatte… on démonte la serrure et on s’installe! Ben oui, on est comme ça!


La nuit est froide… nuit la plus froide depuis le début, clairement… humide et froide… on est trempées… mouillées… voire même dégoulinantes!! On se réchauffe à coup de pâtes et de soupe… dodo blottis dans nos sacs de couchage décidément super chauds, ça, c'est cool!!

Mercredi matin, on redémarre, sous la pluie… il faisait 2 degrés dans la maison au réveil… keep smiling!!


Et ça pleut… ça vente… on démarre… on lutte contre le vent… on se bat contre le vent… de face, de pleine face… la pluie nous gifle… Gab a froid, ne dit plus rien, ne réagit plus… gros flip, on s'arrêtte, on lance la chaufferette… on le bouge, on danse sur le bord de la route… 

Inutile de se parler avec Isa, la décision est prise, on chope le premier pick up ou camion qui passe, c'est bon… oui mais…. euh… comment dire… on est sur la carretera austral et donc… pas de voiture… on emmitoufle le père Gab qui s’est réveillé et un peu réchauffé… et on chante pour rester chauds… premier abri, on s'arrête, il pleut et il vente toujours autant…
On monte vite les tentes… soupes chaudes, purée… et dodo à 19h… après le père Gab qui a eu son coup de froid, c’est moi qui n’arrive plus à me réchauffer… toute habillée avec doudoune et bonnet, je suis glacée dans mon sac de couchage… Gab s’est endormi entre temps.. il dormira 13h cette nuit là! Pauvre enfant!
Je finis par me réchauffer… et réussit à dormir malgré l’excès objectif d’humidité glaçante dans cet environnement! Est ce bien raisonnable!?


Lendemain matin… jeudi… IL NE PLEUT PAS!!!!! Il a plu toute la nuit mais là, quand on démarre, IL NE PLEUT PAS!!! Hallucinant!!! Il faut le noter!
On se rhabille avec nos trucs trempés et on démarre… ciel bas mais pas de pluie et pas de vent! Le bonheur!!! Incroyable! On pédale bien ce jour là, on arrive à Rio Bravo où l’on attrape le bac de 16h à quelques minutes près… ah, il pleut de nouveau, bien sûr… le capitaine invite Gab (et donc la maman et la copine) dans la cuisine pour un bon café et du pain.. au chaud et au sec pour la traversée… pas mal!
 

On fait une pause dans la boutique d’Inès et on se gave de chocolat chaud et d’"empanadas"… il pleut, il pleut, il pleut… euh Isa? La prochaine fois, on fait le désert mauritanien au mois d’août, non?
Inès comprend bien que l’on a aucune envie de repartir et nous propose de dormir là!!! Youhououououuo!!! Au chaud, dans la boutique au bord de l’eau… elle ferme et nous laisse tout… la confiance!
Nous, on déballe… on étale tout pour tout faire sécher, organisation stratégique autour du poêle à bois…


Vendredi matin… ben… euh… il pleut!!! Evidemment!!! L’illusion d’une éclaircie nous montre que le haut des montagnes est tout blanc… neige… exceptionnelle en cette saison… ben voila, on a droit à la méga vague de froid du moment, ah, on est contentes!!

Il pleut, il vente… méchant!! Pas du tout envie d'envisager le moindre pédalage… deux camions militaires descendent du bateau… et voilà, on embarque… 150kms en camion avec Gab qui me répète qu’il préfère le camion au vélo, ah bon?? Mais pourquoi donc?? 
Il neige sur la route… euh… sans regrets de zapper cette partie…


Les gars nous déposent à 10kms de Puerto Bertrand, grand soleil, magnifique… on est super excitées de remonter sur les vélos… au bout de 3 minutes… pluie torrentielle!!!! Noooooooooonnnn!!!!
On arrive à Puerto Bertrand… TREMPEES!!!!

Nuit dans une petite auberge où l’on peut tout laver et sécher, ouf… on repart toutes neuves le samedi matin avec un soleil extraordinaire sur le Rio Baker qui est bleu-vert, couleur incroyable, presque artificielle!
Petite journée de 32 kms… magnifique, entre montagnes et lacs, montées, descentes… splendides! On campe au dessus de Puerto Guadal. 6 argentins sont dans la cabane d'à coté et reviennent de leur pêche avec 6 énormes saumons... dommage, on vient de finir de dîner!



Dimanche, toujours du soleil… TROP BON! On repart encore pour une très très belle journée au bord du lac Carrera, 35kms avec des méchants dénivelés et vu la qualité du revêtement de la route, on n’avance pas mais on s’en fout, c’est tellement beau! Camping devant une micro maison perdue dans la montagne...


Et hier... réveil vers 8h, on démarre vers 9h30 (record absolu!) sur une petite route qui monte le long du lac Carrera, superbe lac bleu foncé, entouré de montagnes verticales! On monte, on grimpe, doucement mais surement, pas de pluie, un ciel relativement dégagé, une température plus clémente... le rêve... on monte, on pédale, un tour après l'autre et on monte...  on passe le col des Llaves... 

Et tout à coup, après un virage... vent de folie, cailloux qui volent, descentes vertigineuses... Wow! Le vent forcit encore... le lac est blanc d'écume...
Euh...
On pousse comme on peut mais les rafales de vent nous claquent, nous clouent en boules sur nos vélos..
On arrive à une petite maison où l'on demande un lift à des gars qui bossaient là... on termine donc la route en pick up le long du lac, magnifique route en lacets balayée par des vents aussi violents que ceux de la Terre de Feu!
Bien arrivés hier soir pour une bonne douche chaude, lessives en cours... on continue demain vers Puerto Ibanez puis Coyhaique!
Ca roule!




5 commentaires:

  1. J'ai tout lu ! Mais je suis mouillée et refroidie... Alors, beaucoup de chaleur de mon coeur !

    Et plein de baisers

    RépondreSupprimer
  2. Il fait 11 degrés ce matin à Amman et je suis congelé! J'imagine 2 degrés sous la pluie en plus, ouch!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Wow, you are real heros. Say Happy BDday to Gabriel from his two big sisters here in Dhaka and myself! :-) No more rain I hope!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Wouahou, quelles aventures !!! Les photos sont magnifiques. J'adore celles où tu es à vélo avec ces paysages extraordinaire derrière toi. Cela fait envie...
    Profitez bien !
    Totote.

    RépondreSupprimer
  5. Que de froid, de mouillé, de vent ! Mais aussi que de beauté et d'enthousiasme ! Quel régal de vous lire et de vous voir tous les trois ! A quand un bon thé chaud avec Mima, Gabriel ?

    RépondreSupprimer