vendredi 27 mai 2011

Up and Down, plus haut, toujours plus haut....

Après notre escapade de touristes en 4x4, on a retrouvé nos vélos avec plaisir. Ils avaient pris le train entre Tupiza et Uyuni, on les a retrouvés a peu près ok... 24h à Uyuni dont nous avons vainement cherché un peu de charme, sans succès...  à part la douche chaude de l'hôtel et son petit dej pantagruélique! ouf!

Départ lundi dernier avec, pour commencer, des retrouvailles surprises à la sortie de la ville:
- Megan et Dan, cyclistes americano-neo-zélandais,
- Kim, cycliste coréen,
et Pulpo, motard argentin déjà croisé une semaine avant en Argentine!




Et finalement, on démarre... sur du ripio, retour aux cailloux et aux dérapages... et on monte... on nous avait dit que c'était le point le plus haut en sortant d'Uyuni... 4205m... première fois que l'on pédale aussi haut... une belle descente dans une vallée extraordinaire sur un macadam flambant neuf, pause déjeuner et on retrouve Megan et Dan qui nous rattrapent. On continue à 5.
 




Au bout de 55 kms, nos réserves d'eau sont vides... on s'arrête à un campement pour la construction de la route pour demander de l'eau... on nous dit qu'il n'y en a pas... Je joue alors la mère épleurée qui cherche de l'eau pour son petit... on nous offre un litre d'eau minérale et on nous montre un robinet... Merci Gab!! Il sait assez bien faire pitié quand il le faut ce pauvre petit...


On s'arrête quelques kilomètres plus loin dans la petite cour de maisons de bergers de lamas... 6 cyclistes et 4 tentes... un vrai camping! Feu de bois de cactus et nuit étonnement douce à 3800m après 63kms dans la journée.

Lendemain matin, on redémarre.... pour une longue journée de 65kms avec un premier col en ripio a 4040m alors que l'on était redescendus a 3500m... j'arrive en haut nauséeuse et particulièrement épuisée... Isa me masse rapidos et c'est reparti, avec un déjeuner rapide en plus, on repart en forme... énorme descente en bas de laquelle on retrouve le macadam...


Déviation autour d'un pont, dans la remontée, ma chaine pète, je pédale dans le vide à toute vitesse et rattrape le vélo à temps... et... je pousse.... j'arrête la première voiture pour qu'ils préviennent Isa et Antoine... Je les vois revenir 10 minutes après, Antoine arrange ma chaine en deux minutes et on repart... on a déjà 60kms dans les pattes, le soleil commence à descendre et le ripio revient... hummm, on s'arrête... camping entre pylônes électriques et troupeaux de lamas, on est encore à 3800m!
La nuit est fraiche, feu de bois et dodo à 21h... on veut arriver à Potosi demain soir!

Crédit photo pour Antoine, merci!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire