mardi 29 mars 2011

On est sur la Carretera Austral...

Et hop, un dernier message puisque les heures filent déjà….

Villa O’Higgins le samedi 19 mars au soir… arrivée avec le bateau vers 21h30 après une traversée bien mouvementée… on pédale 7 kms dans le noir pendant que Gab se fait embarquer dans un  minibus avec des gars rencontrés dans le bateau.

Arrivée à l’auberge El Mosco… douches chaudes… dîner rapide et méga dodo!

Dimanche de repos pour fêter les 5 ans du petit prince… gâteau au chocolat fait au poêle à bois, bougies et  cadeau… un super appareil photo acheté à Calafate comme ça il arrête de piquer celui de Maman tout le temps!


Lundi 21 mars, on fait notre faux départ, no comment… finalement, le pédalier n’a rien, on a tout démonté, tout vérifié… ça peut aller, il faut juste penser à resserrer souvent, la fixation des plateaux au boitier de pédalier n’est pas top mais ça va, les roulements n’ont rien, cétait notre crainte!

Mardi 22 mars, vrai départ pour la Carretera Austral… depuis le temps que l’on en parle!!

Sous la pluie… on démarre… sur une piste caillouteuse… chargées de bouffe pour 4 jours d’autonomie, c´est lourd… la pluie s’arrête un peu pour nous faire croire qu’il peut aussi faire beau en Patagonie mais ça ne dure pas…après avoir fait péniblement à peine plus de 40kms, il pleut, il vente, on a froid même en pédalant… on trouve une maison vide et on squatte… on démonte la serrure et on s’installe! Ben oui, on est comme ça!


La nuit est froide… nuit la plus froide depuis le début, clairement… humide et froide… on est trempées… mouillées… voire même dégoulinantes!! On se réchauffe à coup de pâtes et de soupe… dodo blottis dans nos sacs de couchage décidément super chauds, ça, c'est cool!!

Mercredi matin, on redémarre, sous la pluie… il faisait 2 degrés dans la maison au réveil… keep smiling!!


Et ça pleut… ça vente… on démarre… on lutte contre le vent… on se bat contre le vent… de face, de pleine face… la pluie nous gifle… Gab a froid, ne dit plus rien, ne réagit plus… gros flip, on s'arrêtte, on lance la chaufferette… on le bouge, on danse sur le bord de la route… 

Inutile de se parler avec Isa, la décision est prise, on chope le premier pick up ou camion qui passe, c'est bon… oui mais…. euh… comment dire… on est sur la carretera austral et donc… pas de voiture… on emmitoufle le père Gab qui s’est réveillé et un peu réchauffé… et on chante pour rester chauds… premier abri, on s'arrête, il pleut et il vente toujours autant…
On monte vite les tentes… soupes chaudes, purée… et dodo à 19h… après le père Gab qui a eu son coup de froid, c’est moi qui n’arrive plus à me réchauffer… toute habillée avec doudoune et bonnet, je suis glacée dans mon sac de couchage… Gab s’est endormi entre temps.. il dormira 13h cette nuit là! Pauvre enfant!
Je finis par me réchauffer… et réussit à dormir malgré l’excès objectif d’humidité glaçante dans cet environnement! Est ce bien raisonnable!?


Lendemain matin… jeudi… IL NE PLEUT PAS!!!!! Il a plu toute la nuit mais là, quand on démarre, IL NE PLEUT PAS!!! Hallucinant!!! Il faut le noter!
On se rhabille avec nos trucs trempés et on démarre… ciel bas mais pas de pluie et pas de vent! Le bonheur!!! Incroyable! On pédale bien ce jour là, on arrive à Rio Bravo où l’on attrape le bac de 16h à quelques minutes près… ah, il pleut de nouveau, bien sûr… le capitaine invite Gab (et donc la maman et la copine) dans la cuisine pour un bon café et du pain.. au chaud et au sec pour la traversée… pas mal!
 

On fait une pause dans la boutique d’Inès et on se gave de chocolat chaud et d’"empanadas"… il pleut, il pleut, il pleut… euh Isa? La prochaine fois, on fait le désert mauritanien au mois d’août, non?
Inès comprend bien que l’on a aucune envie de repartir et nous propose de dormir là!!! Youhououououuo!!! Au chaud, dans la boutique au bord de l’eau… elle ferme et nous laisse tout… la confiance!
Nous, on déballe… on étale tout pour tout faire sécher, organisation stratégique autour du poêle à bois…


Vendredi matin… ben… euh… il pleut!!! Evidemment!!! L’illusion d’une éclaircie nous montre que le haut des montagnes est tout blanc… neige… exceptionnelle en cette saison… ben voila, on a droit à la méga vague de froid du moment, ah, on est contentes!!

Il pleut, il vente… méchant!! Pas du tout envie d'envisager le moindre pédalage… deux camions militaires descendent du bateau… et voilà, on embarque… 150kms en camion avec Gab qui me répète qu’il préfère le camion au vélo, ah bon?? Mais pourquoi donc?? 
Il neige sur la route… euh… sans regrets de zapper cette partie…


Les gars nous déposent à 10kms de Puerto Bertrand, grand soleil, magnifique… on est super excitées de remonter sur les vélos… au bout de 3 minutes… pluie torrentielle!!!! Noooooooooonnnn!!!!
On arrive à Puerto Bertrand… TREMPEES!!!!

Nuit dans une petite auberge où l’on peut tout laver et sécher, ouf… on repart toutes neuves le samedi matin avec un soleil extraordinaire sur le Rio Baker qui est bleu-vert, couleur incroyable, presque artificielle!
Petite journée de 32 kms… magnifique, entre montagnes et lacs, montées, descentes… splendides! On campe au dessus de Puerto Guadal. 6 argentins sont dans la cabane d'à coté et reviennent de leur pêche avec 6 énormes saumons... dommage, on vient de finir de dîner!



Dimanche, toujours du soleil… TROP BON! On repart encore pour une très très belle journée au bord du lac Carrera, 35kms avec des méchants dénivelés et vu la qualité du revêtement de la route, on n’avance pas mais on s’en fout, c’est tellement beau! Camping devant une micro maison perdue dans la montagne...


Et hier... réveil vers 8h, on démarre vers 9h30 (record absolu!) sur une petite route qui monte le long du lac Carrera, superbe lac bleu foncé, entouré de montagnes verticales! On monte, on grimpe, doucement mais surement, pas de pluie, un ciel relativement dégagé, une température plus clémente... le rêve... on monte, on pédale, un tour après l'autre et on monte...  on passe le col des Llaves... 

Et tout à coup, après un virage... vent de folie, cailloux qui volent, descentes vertigineuses... Wow! Le vent forcit encore... le lac est blanc d'écume...
Euh...
On pousse comme on peut mais les rafales de vent nous claquent, nous clouent en boules sur nos vélos..
On arrive à une petite maison où l'on demande un lift à des gars qui bossaient là... on termine donc la route en pick up le long du lac, magnifique route en lacets balayée par des vents aussi violents que ceux de la Terre de Feu!
Bien arrivés hier soir pour une bonne douche chaude, lessives en cours... on continue demain vers Puerto Ibanez puis Coyhaique!
Ca roule!




Fitz Roy et passage vers le Chili!

Après notre retour du Perino... on a enchainé, après quelques lessives et bonnes douches, pour un bus vers El Chalten... dernier tour par la Pampa argentine et son terrible vent... arrivée à El Chalten avec une vue splendide sur le Fitz Roy, le ciel était bleu foncé et les montagnes extraordinaires!



On organise notre passage vers le Chili, le bateau pour Villa O'Higgins est samedi à 17h et nous sommes déjà jeudi soir... il n'y a qu'un seul bateau par semaine et celui-ci est l'avant dernier de la saison...

et entre El Chalten et le bateau, il y a...
37kms de route
1h de bateau (un autre)

7h de trek sur un petit sentier
... à faire en 36h avec deux vélos, deux chicas et un petit prince...

et bingo, on enchaine...
bus à 8h pour le lago Desierto jeudi matin...
bateau a 11h30...
On arrive au bout du lago Desierto... pour passer la douane argentine, il pleut des trombes d'eau... la température ne dépasse sans doute pas les 6-7 degrés... hummm...
Les douaniers sont très sympas et nous acceuillent chez eux (de l'avantage évident d'être deux nanas et un gamin!!), on partage le maté avec eux en attendant le gars à qui nous avons réservé des chevaux pour les 7h de trek...
il pleut, il pleut, il pleut...





Et Ricardo arrive... avec 5 chevaux, bonheur absolu du père Gab! Il va monter à cheval!
On charge les sacoches, le vélo d'Isa, le siège du tandem sur les chevaux... et Gab disparait dans les bras de Ricardo. Les chevaux connaissent le chemin, ils foncent....



Isa et moi, on pousse le tandem... sous la pluie... dans la boue... sur un petit sentier de montagne... qui monte!!
2 grosses heures dans la boue, à traverser des petites rivières, on est entre l'Argentine et le Chili...
Ricardo a tout avec lui... mon fils, toutes nos affaires.... confiance, confiance.... on pousse...
On est mouillées, trempées... mais on se marre toujours! Hallucinées d'etre là, perdues dans la montagne, loin de tout, entre deux frontières... à faire confiance à ce Ricardo rencontré quelques minutes plus tôt! Un peu folles? Vous croyez?
On pousse.... mouillées, trempées... dégoulinantes... chaussures comme des éponges qui embrassent la boue à chaque pas...


Apres 2h30 de montée, on arrive à la frontière... aucune trace de Ricardo si ce ne sont les traces des sabots que l'on suit attentivement...




Et finalement, enfin, on voit les chevaux en train de se reposer à l'exterieur d'une maison... Gab est en train de finir un pot de confiture avec les doigts... il pleut trop, Ricardo veut s'arrêter là... ok... on s'arrête donc et on se colle au poêle a bois pour tenter vainement de sécher un peu... On cuisine pour Ricardo dont c'est l'anniversaire! Il n'aura pas pu rentrer chez lui pour son anniversaire à cause du mauvais temps!

On passe la nuit avant de continuer le lendemain jusqu'au poste frontière du Chili!!







Le retour du Perito Moreno...

Je reviens bien en arrière mais c'était une si belle journée... 80kms pour rentrer à El Calafate... avec des belles photos de Gab et moi prises par Xipi (cf. dans mes liens, un pompier espagnol cycliste avec qui nous avons partagé deux jours de route), c'était le 15 mars.

La veille, on avait passé la journée devant le glacier et même pris notre dîner devant malgré le froid, cf. photos des messages précédents!




Après notre dîner, on avait campé juste derrière le restau du glacier... en entendant le glacier gronder, se casser, péter... depuis nos tentes! Fabuleux!






80kms dans ce paysage grandiose... avant d'aller attraper un bus pour El Chalten et arriver à temps pour l'avant dernier bateau de la saison pour le Chili et le départ de la Carreterra Austral!

Suite très vite...

On en était où?

Bonjour à tous,

La dernière fois, on en était à un pédalier naze et à Villa O'Higgins, c'est ca?

Depuis 8 jours, on a fait un peu plus de 400 kms, on a pris la pluie, sérieusement même... le vent, toujours sérieusement... et de la neige, tant qu'à faire! Vague de froid dès le mois de mars, juste pour nous! Youpiii!

On a des cuisses en acier, nos fringues sont en cours de lavage intensif... on vient de récupérer avec une bonne nuit dans un vrai hôtel avec un vrai lit et surtout... une VRAIE douche... on se repose aujourd'hui... et donc, la mise à jour du blog va suivre...

On s'en est mis PLEIN les yeux et PLEIN les jambes!! du BONHEUR en barres, de la beauté à n'en plus finir, de l'espace, une nature extraordinaire, des eaux bleues turquoises ou émeraudes, des montagnes enneigées... du délire!!

Je poste tout de suite avant la suite et les photos...

On va TRES bien!



lundi 21 mars 2011

Photos du faux départ...

Au départ... et le retour!

Bloquées à Villa O'Higgins!

On va bien... depuis mon dernier post, on est allés à El Chalten, on a vu le Fitz Roy, on est passés au Chili par une frontière où seuls les piétons peuvent passer, 21kms sous la pluie, dans la boue, dans la forêt en poussant le tandem pendant que Gab avait été embarqué sur un cheval, nuit dans une cabane paumée au milieu de la forêt... on est arrivés au Chili au bord du lac San Martin, une merveille bleue turquoise entourée de montagnes enneigées!

On a pris un bateau dans la tempète mais on est bien arrivés a Villa O Higgins! Le bout de la carretera austral, le bout du monde, encore! Il pleut et ça caille bien... mais le temps change vite et les éclaircies sont extraordinaires!

On a fêté l'anniversaire du pere Gab en beauté avec gâteau, bougies, cadeau et copains cyclistes...
et on a fait un faux depart sur la carreterra austral ce matin... 15kms et retour... on s'est rendus compte que mon boitier de pédalier déconnait... retour à la case départ! très vexant!

Pas de bus avant vendredi.... on cherche un camion qui voudrait bien nous prendre... photos et plus de post si on n'est pas partis demain... on a un peu le moral dans les chaussettes d'avoir ce pédalier naze!! On a envie de pédaler! C'est quand même très encombrant de voyager en bus avec un tandem sous le bras!

plein de photos magnifiques en stock...
on se concentre sur le pédalier pour l'instant!

mercredi 16 mars 2011

Sur la route du Glacier Perito Moreno...

On y était... et quelle aventure encore... 

On avait regarde les cartes, papoté avec un cyclo espagnol, Jose, qui nous avait montré où était le camping, etc... c'est interdit de camper dans le parc...
Bon ok, on va aller jusqu'à Lago Roca, tenter de faire le voyage en stop jusqu'au glacier (60km), revenir au camping puis rentrer a El Calafate... mouais...
On y va! On tente... on va surtout essayer de camper dans le parc, hein!!

Superbe journée sur une route qui s'étire comme un ruban souple à travers une plaine immense entourée de montagne, pas de vent, un ciel légèrement voilé... ca roule....
on arrive à l'entrée du parc, 50kms dans les pattes, on tente l'entrée, il est 17h... il est interdit de camper dans le parc, il ferme à 19h et le glacier est encore à 30kms! les gardes ferment les yeux... on y va!



On roule, ca monte, ca descend.... on monte, on descend... sur une route en ciment qui longe le lac Argentino. Vers 18h, on se planque dans les herbes pour laisser passer l'heure de fermeture et éviter de tomber sur le pick up des gardes qui risqueraient de nous ramasser et de nous sortir du parc... bien cachés, ca amuse beaucoup Gab évidemment, on se descend tranquillou une boite entière de Dulce de Leche... (le caramel au beurre salé de Noirmoutier n'a qu'à bien se tenir face au Dulce!)...



On redémarre à 19h15, bien refroidis meme si rassasiés! Le soleil descend, on croise les dernières voitures... et vers 20h15, la nuit arrive... on doit etre à 10kms du glacier, on se cache en contrebas de la route, sous les arbres... on monte les tentes en vitesse, une soupe rapide et dodo dans le silence du parc vidé de ses touristes... nuit archi calme!

Le lendemain... le glacier!