samedi 30 avril 2011

Mendoza-Tucuman-Tafi del Valle : Back in Argentina!


Après cette superbe pause à Santiago, nous avons embarqué dans un bus vers Mendoza en Argentine. 
Traversée des Andes pour aller louer une voiture à Mendoza et faire une boucle vers le nord en direction de San Juan. Camping sauvage dans la pampa avec une nuit ou la température est descendu à 2 degrés... on retrouve les joies de la Patagonie, altitude oblige!
Pourquoi une voiture? On était très avantageusement escortés par Capitaine Flam! Très bon pilote de voiture louée by the way!




Mercredi dernier, Capitaine Flam a repris un avion... il fait ça souvent!
Et nous, un bus... damned, c'est aussi dans nos habitudes finalement!
Bus en "primera clase" entre Mendoza et Tucuman: 14h de route avec une vraie couchette et une coupe de mousseux servie au départ, s'il vous plait!
Pour 25 USD de plus, ca vaut carrément le coup et pour une fois, les vélos ont été embarqués sans problèmes!


Arrivés tout frais a Tucuman, on a juste mis deux heures à remonter les vélos dans la gare routière...


Et jeudi... on a repris les pédales... youhououououou!!!
Départ de Tucuman vers 14h sur une route plate et droite... avec une douce température autour de 30 degrés!
Et ca roule... 49 kms le premier jour pour aboutir à Acheral où tout le monde nous recommande de camper sur la place du village... hummmm... bon, ok, tout le monde dit la même chose, on y va... mauvaise nuit... les argentins ne dorment pas, ils mangent, ils boivent, les enfants crient, jouent au foot... jusqu'à plus de minuit... Un mec a voulu visiter la tente d'Isa vers 5h du matin... on s'était toutes les deux couchées toutes habillées au cas où, sage décision! Isa a hurlé sur le pauvre gars bien alcoolisé qui s'est vite enfui! Plus de peur que de mal!



Hier, départ laborieux vers 10h du matin... on a 60kms devant nous avec... 1600m de dénivelé à avaler... Je doute de mes capacités après 10 jours de pause et les excès de vin, champagne, desserts qui sont allé avec... je traine pour démarrer alors qu'Isa est super motivée!
Vers midi, des journalistes nous doublent et demandent à nous interviewer... on devrait passer sur la télé nationale... on fera suivre le lien si vraiment ils font quelque chose! La rencontre était sympa en tous cas, ils font un reportage sur l´humour argentin!


On redémarre... pause déjeuner, la montée commence doucement, on a fait 20kms.
On fait 1km de plus après le déjeuner et un groupe de mecs nous invitent à leur table, ils travaillent sur la route pour préparer un grosse fête qui va avoir lieu le 1er mai pour San Francisco de Paola...
On a droit à du poulet grille, un verre de vin, du pain frais... ils ne veulent pas nous laisser partir. 
Bruno, l'homme du milieu avec les cheveux blancs, tombe totalement amoureux d'Isa en deux minutes et demi, il lui fait une déclaration extraordinaire, lui chante une chanson... l'ambiance est au flirt et à la bonne humeur! On passe un très bon moment et on part avec difficulté en entendant Bruno hurler à Isa: "Isabel, me dejas enamorado!!"


Et là, les choses sérieuses commencent... Ipod sur les oreilles et on pousse sur les pédales... Isa m'a dit (je pense pour me faire plaisir...) qu'elle a eu du mal à me rattraper tellement je pédalais fort... mouais... elle va toujours plus vite, ok, elle n'a pas 23kg de petit garçon à pousser mais quand même... elle va toujours plus vite!

Ca monte en lacets dans une vallée couverte d'une forêt très dense. L'humidité est au RDV et la fraicheur s'installe avec l'altitude... on s'arrête au km38 où il y a un abri de la Vallidad (ceux qui entretiennent les routes!). Un gars nous accueille de manière un peu récalcitrante mais nous propose quand même sa douche... chaude!! Un peu crade la douche mais... chaude... eh, eh... on s'est quand même mis plus de 1300m de dénivelé dans les pattes, on apprécie la douche chaude à sa juste valeur! On partage notre dîner avec lui. Il nous regarde toute la soirée totalement éberlué! Un peu bizarre le mec!

Nuit fraiche et humide... et ce matin, on redémarre dans le froid pour les derniers kilomètres jusqu'à Tafi sous un soleil magnifique... arrêt café/pipi dans une petite boutique du bord de la route où la petite dame nous raconte qu'elle a travaillé un an à Morzine et qu'une partie de son "corazon" est donc en France!

Arrivée à Tafi vers 13h où nous avons abouti ici... www.estancialastacanas.com
Pas mal du tout après 1600m de dénivelé dans les cuisses... la maison est belle, il y a du feu dans la cheminée (on est à 2100m d'altitude), l'eau y est chaude... la chambre spacieuse et les draps propres... la famille qui gère les lieux est adorable et Gab a déjà été totalement adopté!

Bref... La vie est belle, non? Et les chicas sont en forme!


Luxe, Calme et Volupté

Et nous revoilà sur nos pédales mais avant... un résumé rapide de la semaine a Santiago...

Accueil extraordinaire par Mimi et sa famille... on était copines ados, on s'est retrouvées 20 ans après a Santiago! Mimi est devenue une bomba latina et moi, une cycliste en voyage!!

Gab est tombé amoureux de Mimi, de son fils, de son chat, de sa maison, de sa télé. Il a profité de cette pause pour retrouver une vie normale et me dire plusieurs fois dans la semaine qu'il ne voulait plus repartir... hummmm...



Isa a profité de sa semaine pour sortir et prendre sa dose de salsa et de nuits folles...

Et moi, j ai accueilli Capitaine Flam qui est venu incognito a Santiago et on a abouti.... là....  http://www.theaubrey.com/

Bref... entre l'accueil de Mimi, la sérénité retrouvé du petit père, le plaisir d'Isa et la présence du Capitaine Flam...

Cette semaine n'a été que....

Luxe,

Calme,

Et Volupté!

mercredi 20 avril 2011

Amour, Gloire et Beauté en vélo...

Courrier spécial à 4 mains par Véro et Isa




Coming out! En fait, on va changer le nom du blog pour lesbienstandemlatina! 

En effet, à chaque fois, ça ne rate pas, on nous prend pour "une belle petite famille", ou on a droit à "êtes vous les deux mamans?". En fait, ils ont un peu raison, on a bien un air de famille, surtout quand Isabelle commence à répondre aux cris "maman!" de Gab. 
Tout ça atteint gravement sa vie amoureuse, mais elle se débrouille pour clarifier les choses en parlant rapidement du beau capitaine Flam qui vient kidnapper la Véro pendant le weekend de Pâques! 
Ca, c'était pour l'amour...

Pour la gloire et la beauté, en plus de passer pour des lesbiennes, ont est aussi en train de s'habituer à nos physiques de cyclistes...

Les filles... arrêtez tout de suite vos trucs ruineux de chez Biotherm ou autres labos à la pointe de la lutte contre la cellulite et mettez vous au vélo... mais au vrai vélo avec au moins 50 kg à pousser... ca vous fait de la cuisse ferme de chez super ferme... ca change pas beaucoup en termes de volume mais en fermeté voire même en dureté, c'est carrément impressionnant! On a des cuisses en acier!
Bon, évidemment, il faut choisir des bons vélos et y mettre un loustic de 23kg et/ou des sacoches bien lourdes, c'est d'autant plus efficace!

Ensuite... oubliez les jambes douces... les poils, ca pousse... même dans le froid de la Patagonie mais en même temps, sous un pantalon cycliste, on s'en fout un peu... de toutes façons, avec les couches culottes intégrées sur ces merveilles de vêtements de vélo, on n'est pas sexy, c'est un fait... il faut juste l'intégrer dès le départ car sinon, on risque d'être très tristes pendant tout le voyage, ce serait bête!

Après, vous oubliez les jolies mains avec ongles faits et propres... c'est juste IMPOSSIBLE d'avoir des mains présentables en vélo... les mains se transforment en des paluches de travailleurs manuels: crevasses, sécheresse assurée, ongles qui se cassent, crasse sous les ongles... ben si... c'est ca la vérité!

Pour la bonne mine... sur le visage, ca le fait à peu près à condition de ne pas être maniaque sur la trace des lunettes et le casque qui vous coupe le front en deux... sur les mains, c'est super classe, avec les mitaines, seuls les bouts de doigts bronzent, ca donne l'impression d'avoir les mains encore plus sales qu'elles ne sont en réalité, une merveille! 
Les jambes, les bras, le décolleté, on oublie... soit il fait trop froid, soit on a les marques du Tshirt, des chaussettes... c'est bien connu, le bronzage cycliste a toujours eu un succès fou!

Pour les cheveux... ceux de Gab ne ressemblent déjà plus à grand chose... et les nôtres ressemblent à des poils de chameaux ébouriffés en saison sèche... d'où l'admiration de Véro pour le boulot effectué hier sur sa petite personne par les chicas du "salon de belleza"!

Enfin, question look, les Tshirt en mérinos et les polaires, y'a pas à dire, ce n'est pas très féminin... tout comme nos chaussures automatiques ou  nos doudounes, je vous ai déjà parlé des caleçons cyclistes avec couches culottes intégrées... une horreur! 

Cela dit, on n'a pas encore essayé de se mettre nues sous nos doudounes, ce serait une idée, non?

mardi 19 avril 2011

40 ans à Santiago!

Ben voilà, c'est fait... 40 ans! ca ne se voit pas encore trop! Que je crois... C'est dans la tête, hein!!

Journée de bichonnage intensif, je ressemble de nouveau à une fille... beau boulot les chicas parce qu'après 7 semaines de vélo, je n'étais plus glamour du tout, je n'ose même pas vous faire un état des lieux mais le vélo, à part pour la fermeté des cuisses, ca rend pas sexy du tout!!...
Là, je ressemble presque à une "bomba latina" aux yeux bleus!... ouf!
On file au restau dans 10 minutes... Grâce à Isa, Herminie et Pato, on fête ça en beauté! Je suis bien entourée!

Merci pour tous vos mails et posts sur facebook ou le blog... 

Je m'éclipse demain matin pour 3 jours histoire de faire durer le plaisir de la fête... 
J'abandonne même copine et fiston pour l'occasion...
Si vous êtes sages, je vous raconte au retour... enfin... pas tout mais un peu quand même!

lundi 18 avril 2011

Valparaiso-Santiago










Et nous voila à Santiago depuis samedi dernier...

On voulait longer la côte pour voir la mer... L'océan était beau mais la Patagonie nous a rendues un peu sauvages, on a eu du mal à supporter le monde, les voitures, les maisons partout... trop urbanisé pour nous du coup, on a vite viré vers l'Est dans la montagne pour retrouver un peu de nature et en plus.... on avait le soleil et la chaleur avec nous!!! TROP bon!
Comme nous a très justement fait remarquer le père Gab... il n'y a même pas de vent et même pas de pluie, moi, je préfère comme ca! Ah bon?

Bref, départ mardi dernier de Valpo après une soirée dangereusement arrosée de "pisco sour" la veille au soir... le réveil a été un peu cruel... mais on a passé une super soirée avec une petite bande francophone qui était dans le même hôtel que nous: merci Olivier, Damien, Céline et Silver! On a bien bu et bien ri! 
On a eu du mal à pédaler le lendemain... 39 kms de plat, plein nord au dessus de Valpo pour aboutir dans un camping assez glauque où flottait un mélange d'odeurs de vieux barbecue et de chevaux... moyen!

Le lendemain, jolie route dans une montagne toute désertique et chaude, entre plantations d'oliviers et d'arbres fruitiers... première crevaison du voyage... en même temps pour nous deux sur le pneu avant! 37kms, l'avant veille faisait encore effet! Plus jamais on boit!!!

Et vendredi... col de Tiltil... 16 kms de montée en lacets... macadam, certes... mais soleil bien chaud et pas un souffle de vent, on a mis 4h30 pour monter! Un petit malaise pour moi au départ, pas assez mangé la veille, une bonne dose de raisins secs a vite résolu le problème... une crevaison au 14ème kilomètre... une pause déjeuner... on a pris notre temps!
La descente était tout aussi belle, tout aussi longue en kilomètres mais beaucoup plus courte en temps! 
48 kms dans la journée, on retrouve notre forme, ouf!

Vendredi soir, dernier camping avant Santiago, dernière soirée de la première partie du voyage, on était un peu nostalgiques! On a demandé asile à un gentil monsieur qui nous a même ouvert sa douche! Ca, c'est du super camping même si on a super mal dormi à cause du train, des camions, des chevaux, taureaux, chiens... Gab... bref, une nuit de m....

Arrivée samedi à Santiago... 63kms dans la journée, que du plat... dont plus de 30 kms en ville... on est arrivées chez Herminie, amie de longue longue date, pas vue depuis 20 ans... on est accueillies comme des reines, Gab a un petit copain de son âge, une télé, un vrai lit pour plusieurs dodos de suite, il savoure autant que nous!

Ambiance lavage, papotage intensif, shopping... 
Demain: spa, massage, épilation, coiffeur, manucure, pédicure....
Et... fiesta!

Ben oui... il parait que je prends un coup de vieux demain et en plus... 
Capitaine Flam débarque à Santiago après demain... 

On ne reprend la route que samedi prochain vers l'Argentine pour la deuxième partie du trip... ça passe trop vite!

mardi 12 avril 2011

Valparaiso

Le pisco sour y est bon...
La température y est douce...
On a même réussi à faire laver tout notre linge...


On a vadrouillé dans cette superbe ville colorée pendant deux jours mais l'appel des vélos est plus fort... on repart demain matin vers le nord pour longer la côte jusqu'à Zapalla, station balnéaire ultra chic et faire une boucle pour rejoindre Santiago... si tout va bien, on y arrive dimanche après midi ou lundi prochain.


Prochaines news depuis Santiago...









dimanche 10 avril 2011

Transit à Puerto Montt...





Et ça y est, on a quitté la Carretera austral... dernier nuit de camping au bord d'une plage magnifique perturbée par l'appel de la compagnie de ferry car le bateau était avancé à 10h au lieu de 14h30 le lendemain matin... ils nous préviennent à 22h30 la veille!!! Gloups!!! On avait 15kms de vélo à faire sur une très mauvaise piste pour être à l'embarquement à 8h du mat!

Isa a foncé voir les maisons voisines où nous avions laissé notre linge à laver... et hop, linge récupéré et on repart avec un pick up pour aller dormir à Chaiten... pour être à l'heure pour le ferry qui n'a finalement démarré qu'à 13h!!! Keep smiling...

Chaiten, ville dévastée deux fois de suite par un volcan voisin en 2008 et 2009... Drôle d'endroit bien triste, on avait fui vers la plage dès notre arrivée la veille.

9h de bateau hier, sous un soleil magnifique qui nous narguait pour nous dire que si, il pouvait aussi faire beau en Patagonie, mais si! Mais il faisait toujours bien frais, rassurez vous! On ne quitte toujours pas nos doudounes!

Arrivée à Puerto Montt hier soir vers 22h pour finalement aboutir dans le premier hôtel que l'on a pu trouver, Gab dormait profondément sur le vélo et dès que l'on demandait notre chemin pour l'hôtel que l'on avait réservé, on nous disait que c'était dangereux de circuler par ici... bon... ok, on se planque!

Super bonne nuit, rangement des sacoches ce matin... et, comme vous avez pu le constater, grande pause internet!! impossible de laver notre linge aujourd'hui, toutes les "lavenderia" sont fermées… pourtant, comment vous dire... chuuut!

On embarque ce soir dans un bus pour Valparaiso... Valparaiso...

Un "pisco sour" sur une terrasse à Valpo, ca vous dit??


Pause à Puyuhuapi....

Pas grand chose à raconter sur la pause au Lodge Puyuhuapi...









Tout n'était, évidemment, que luxe, calme et volupté... on avait tout le complexe juste pour nous 3!
Tout le personnel à notre disposition... juste pour nous!!

On a donc largement abusé des piscines chaudes, et encore un peu des piscines chaudes... bain (rapide) dans l'eau de mer glacée, douche (rapide) sous le torrent froid... et piscines chaudes... euh... encore piscines chaudes... un super giga massage le lendemain matin... et encore piscines chaudes... à l'intérieur, à l'extérieur... ah au fait... piscines chaudes... chaudes, chaudes, chaudes...

Une jolie chambre tout en bois avec d'énormes lits fermes, tout blancs et propres… et SECS!!!

Bref... on a savouré à 2000%... et on a même abusé du "pisco sour" et d'une bonne bouteille de vin... on est retournés de nuit dans les piscines chaudes après le dîner mais en fait, on était cassées, étonnant non?

Quand au père Gab, être tout nu dans une piscine chaude avec deux filles toutes nues aussi, ca le rend euphorique, vous croyez que c'est normal??

Pub pour les thermes avec plus de photos des lieux prises sous le soleil... ca doit arriver 2 fois par an maxi!!
http://patagonia-connection.com/index.php

Photos on the road....

Quelques flash back avec des photos prises par Isa... merci à la photographe, co-pédaleuse, mécanicienne... grâce à qui ce voyage est possible et si génial!