mardi 31 mai 2011

Après Potosi la riche, nous voilà à Sucre la belle!



Petit coucou rapide depuis Sucre la belle où nous sommes arrivés hier soir après deux jours de route... 54kms en moins de 3 heures pour sortir de Potosi, du macadam et de la descente... youhououououou!!!

Une première journée de 100kms et de 55 pour la deuxième, les chicas pédalent! Camping sauvage au bord d'une rivière assèchée à 2300m d'altitude, on était bien descendus et on a presque eu trop chaud dans nos sacs de couchage!

Isa a retrouvé la forme, pour preuve, elle a envie d'aller danser! C'est signe que tout va bien!

Et une photo du père Gab, juste pour vous rassurer sur l'état de son traumatisme pendant ce terrible voyage!

On chope un bus pour La Paz ce soir...


samedi 28 mai 2011

Potosi - Les Mines

Ouvertes depuis le 16ème siècle par les espagnols, les mines de Potosi sont célèbres dans le monde entier. L'argent récolté dans le Cerro Rico aurait fait vivre la couronne espagnole pendant plus de 200 ans...

Le Cerro Rico est toujours archi exploité dans des conditions qui n'ont certainement, malheureusement, pas beaucoup changé depuis l'époque coloniale. Cette montagne qui domine Potosi du haut de ses 4827m et qui est la raison de la création de la ville est un véritable gruyère de galeries... Il n'y a quasi plus d'argent aujourd'hui mais toujours de l'étain et du zinc.
Les mineurs travaillent individuellement et vendent leur "récolte" à la fin de la semaine aux compagnies qui traitent ensuite la matière première pour l'exporter.

Nous voilà donc déguisés en mineurs pour aller visiter les galeries qui sont à plus de 4500m d'altitude... on rentre dans des couloirs noirs, boueux et froids... courbés en deux car le plafond est bas... tout d'un coup, un chariot arrive poussé par les mineurs sur les vieux rails, le bruit est énorme, on a donc le temps de se plaquer sur les bords pour le laisser passer...
On rencontre ensuite 3 mineurs qui travaillent à la lumière de leur frontale, dans un air confiné, accroupis à taper avec leurs marteaux sur de la pierre qui aurait peut être du minerai dedans...
L'horreur!

On a croisé une bonne vingtaine de mineurs... tous avec des yeux et des regards exténués... la joue pleine de coca... tous dans des états d'épuisement terrifiants... On est sortis très choqués de la visite, déprimés même d'avoir côtoyés ces esclaves des temps modernes...
Les espagnols avaient fait venir des esclaves africains à l'époque... 8 millions de mineurs sont mors dans cette montagne depuis que les mines sont ouvertes... Je ne sais pas quel est le taux de mortalité aujourd'hui mais il doit certainement être encore impressionnant...

On est ressortis soulagés d'être libérés de ces galeries... et la jolie ville de Potosi avec toutes ces belles maisons et jolies églises nous a paru beaucoup moins belle... construite au prix d'un tel travail de force!





L'altitude, les excès des derniers jours...  font que la pauvre Isa est au fond de son lit depuis hier... frissons et intestins en colère... on reste donc un jour de plus pour se reposer à Potosi... je vais encore faire pédaler l'ordi pour vous rajouter des photos du Sud Lipez, Uyuni et de la route Uyuni-Potosi! Surveillez les messages précédents!

vendredi 27 mai 2011

Le jour le plus long!

Avant-hier, c'était avant-hier...

Mes cuisses s'en souviennent... mes épaules aussi étrangement ... mes mollets... mon dos... mon estomac continue à se manifester... un peu tout en fait! Ca doit être l'âge sans aucun doute mais quand même, la journée d'hier a été une des plus longues, une des plus belles, une des plus extraordinaires (ca devient lassant ces extraordinaires, je sais!)... Elle a été la plus dure, la plus longue, la plus haute, celle où le mental prend le dessus et nous fait pédaler comme des mules... concentrés sur la route, motivés par la douche chaude que l'on espère, le bon lit chaud qui nous attend dans cette ville si haute, Potosi!

On nous avait prévenu, la dernière côte était méchante...

On n'avait plus rien pour le petit dej, les boutiques des villages traversés étaient loin d'être folichonnes! On a donc commencé avec du quinoa aux raisins secs, pruneaux et chocolat pendant que les lamas se réveillaient! Pas si mal!

Et c'est parti... un peu de ripio, celui que l'on avait vite arrêté la veille au soir... traversée d'une rivière dans une plaine digne des hauts plateaux himalayens avec des lamas qui remplacent les yaks... petit micro village où l'on dévalise la pauvre boutique de la place…




On repart pour retrouver un macadam flambant neuf, on glisse dessus sur quelques kilomètres, ca monte doucement... un pont en construction, déviation par le canyon qui est 200m plus bas, superbe canyon mais 200m plus bas, 200m plus bas... on remonte, pause déjeuner, on a fait 25kms, on est déjà morts! gloups! Il nous reste à priori une cinquantaine de kilomètres pour Potosi la riche!


On attaque notre premier col de la journée... en ripio bien sableux... au 3ème tournant, chute dans le sable... on s'étale violemment avec Gab... et on pousse... (plus précisément, Gab marche péniblement en râlant et... je pousse!)


On arrive enfin en haut, on est à 4040m... et d'un!
"Guys, si c'est comme ça jusqu'au bout, forget me for Potosi! I won't be able to make it!"
Mais la foi, hein, la foi nous porte... Isa y croit, Antoine est devant, Meghan et Dan avancent... ça va le faire! On continue...


Descente en ripio sur le village de Porco jusqu'à 3700m... et on remonte sur du macadam flambant neuf, ca monte mais ca glisse merveilleusement... on monte, on monte, on monte... col à 4220m... yes... et de deux!
Méga giga descente sur un ruban de macadam entre les montagnes... une pointe à 71,2km/h avec le tandem! Folie! Sans pédaler... l'avantage du poids!
Gab hurle de joie... autant je pense avoir totalement raté la transmission du plaisir de l'effort physique à mon fiston, autant j'ai bien peur de lui avoir fait gouter au plaisir des sports de glisse et de vitesse, shame on me!


Et on arrive en bas, à 3600m.... on a fait 45kms... il nous en reste une trentaine, on va y arriver, on va y arriver! On y croit!

Et ca remonte... youhouououou... la route serpente le long de la montagne... là, en haut, ca doit être le dernier virage, non? Allez, je pousse... mes intestins manifestent une certaine révolte à ces excès... je me vide... une fois... deux fois... trois fois... hummm... mes jambes pédalent encore, on continue...
Le virage approche... et raté... ca monte encore...
La belle Isa a la bonne idée et la gentillesse de m'attendre et de faire la seconde partie avec moi... musique dans les oreilles... de la salsa techno, je sais, c'est la honte mais c'est ca qui me pousse vraiment... et on monte tranquillou avec Isa... jusqu'à 4100m d'altitude... et de trois!


Calcul rapide... Potosi est à 4007m d'altitude. La ville s'étale au pied du Cerro Rico que les espagnols ont vidé de tout son argent, il y reste encore de l'étain et du zinc principalement... toujours archi exploités.
Et donc Potosi à 4007, on est à 4100... Ok, on va redescendre un petit peu mais pas tant que ca, hein?

Il est 17h, le soleil commence à aller se planquer derrière les montagnes, ca fraichit brutalement... j'équipe Gab avec bonnet, moufles et blouson, je rajoute une couche pour moi aussi... et on avance... et ca descend, ca descend... ca descend même très vite... trop vite... encore, encore... Antoine est loin devant, on se retrouve avec Isa, Megan et Dan... euh... on descend jusqu'en bas et on voit où camper, non?
ok! Tant pis, on n'aura pas de douche chaude ce soir mais des pâtes au thon et pas de petit dej pour demain! La dure vie des cyclistes en vadrouille!

On descend... jusqu'à 3500m... et il ne reste que 7kms pour Potosi... ok, la nuit tombe mais on est si près... allez, on y va, on sort les frontales, on allume nos petites lampes de vélo et on pousse... on monte... cherchez l'erreur... 500m de dénivelé en 7kms?? Vraiment??
Ca monte en douceur sur du bon macadam... on arrive à un contrôle de police, ils nous disent que Potosi est là, juste derrière le prochain virage, ok, on avance... enfin... on monte... oh ca va cette montée finalement! Elle n'est pas si méchante finalement! C'est vite dit!

Et oui, on les fait ces 7kms... en effet mais on est seulement à 3750m... grrrr.... qu'est ce qui se passe?
On passe le fameux virage et on voit enfin les lumières de Potosi... Antoine nous attend frigorifié en grignotant des biscuits dans une boutique... on rentre dans la ville et là...



L'enfer commence... encore 6kms de montée dans la ville, entourés de bus, de chiens, de motos, de piétons, de taxis... et ca monte tout droit! C'est un truc de fou... ca monte encore et encore, sur des mauvais pavés... on cherche le centre pour trouver le super hôtel recommandé par d'autres voyageurs, un "cuadra" de plus, encore un autre, encore un... on monte... encore et encore, on n'en peut plus!

On finit par pousser les vélos tellement la pente est raide! On est tous explosés de fatigue!

Enfin, on arrive enfin à l'hôtel, il est 20h passé.... douche chaude, douche chaude, douche chaude... douche chaude, douche chaude, douche chaude... douche chaude, douche chaude, douche chaude... douche chaude, douche chaude, douche chaude... douche chaude, douche chaude, douche chaude... douche chaude, douche chaude, douche chaude... douche chaude, douche chaude, douche chaude...
Pardon, je dérape...

Dîner rapide, on est trop fatigués pour vraiment en profiter mais on est tous super contents... on a tous dépassés nos limites aujourd'hui, de loin, voire même de très loin!

81,5kms avec 3 cols au dessus de 4000 et une dernière montée jusqu'à 4020!
C'est l'altitude de l'hôtel!

Maintenant, repos absolu pour 2 jours....  Antoine est reparti vers la France hier soir... Meghan, Dan et notre petit trio repartent demain pour Sucre... qui est à 2700m d'altitude "seulement", on espère juste qu'il n'y ait pas 3 cols au dessus de 5000 sur le chemin! On est devenues méfiantes!

La Bolivie se mérite, je vous le dis!!!

Ce message est long, je sais... mais c'était tellement long!
 

Up and Down, plus haut, toujours plus haut....

Après notre escapade de touristes en 4x4, on a retrouvé nos vélos avec plaisir. Ils avaient pris le train entre Tupiza et Uyuni, on les a retrouvés a peu près ok... 24h à Uyuni dont nous avons vainement cherché un peu de charme, sans succès...  à part la douche chaude de l'hôtel et son petit dej pantagruélique! ouf!

Départ lundi dernier avec, pour commencer, des retrouvailles surprises à la sortie de la ville:
- Megan et Dan, cyclistes americano-neo-zélandais,
- Kim, cycliste coréen,
et Pulpo, motard argentin déjà croisé une semaine avant en Argentine!




Et finalement, on démarre... sur du ripio, retour aux cailloux et aux dérapages... et on monte... on nous avait dit que c'était le point le plus haut en sortant d'Uyuni... 4205m... première fois que l'on pédale aussi haut... une belle descente dans une vallée extraordinaire sur un macadam flambant neuf, pause déjeuner et on retrouve Megan et Dan qui nous rattrapent. On continue à 5.
 




Au bout de 55 kms, nos réserves d'eau sont vides... on s'arrête à un campement pour la construction de la route pour demander de l'eau... on nous dit qu'il n'y en a pas... Je joue alors la mère épleurée qui cherche de l'eau pour son petit... on nous offre un litre d'eau minérale et on nous montre un robinet... Merci Gab!! Il sait assez bien faire pitié quand il le faut ce pauvre petit...


On s'arrête quelques kilomètres plus loin dans la petite cour de maisons de bergers de lamas... 6 cyclistes et 4 tentes... un vrai camping! Feu de bois de cactus et nuit étonnement douce à 3800m après 63kms dans la journée.

Lendemain matin, on redémarre.... pour une longue journée de 65kms avec un premier col en ripio a 4040m alors que l'on était redescendus a 3500m... j'arrive en haut nauséeuse et particulièrement épuisée... Isa me masse rapidos et c'est reparti, avec un déjeuner rapide en plus, on repart en forme... énorme descente en bas de laquelle on retrouve le macadam...


Déviation autour d'un pont, dans la remontée, ma chaine pète, je pédale dans le vide à toute vitesse et rattrape le vélo à temps... et... je pousse.... j'arrête la première voiture pour qu'ils préviennent Isa et Antoine... Je les vois revenir 10 minutes après, Antoine arrange ma chaine en deux minutes et on repart... on a déjà 60kms dans les pattes, le soleil commence à descendre et le ripio revient... hummm, on s'arrête... camping entre pylônes électriques et troupeaux de lamas, on est encore à 3800m!
La nuit est fraiche, feu de bois et dodo à 21h... on veut arriver à Potosi demain soir!

Crédit photo pour Antoine, merci!!

Salar de Uyuni - photos




  












Sud Lipez















C'est simple, le Sud Lipez ne se raconte pas, il se vit... pour les liseurs de mes chroniques, je vous l'ai déjà fait ce coup là, je sais... et donc, une fois de plus, foncez sur votre site habituel et achetez vous un billet pour venir visiter la Bolivie et en particulier le Sud Lipez... c'est MAGNIFIQUE, EXTRAORDINAIRE, SPLENDIDE, GRANDIOSE.... et j'en passe!

Prenez un peu d'Adrar mauritanien, rajoutez y du sable rouge du Wadi Rum, un peu de désert blanc égyptien, des roches volcaniques bien noires de Goma, des glaciers du Kilimandjaro, des lacs multicolores, des falaises yéménites, quelques flamands roses, des geysers bouillonnants, des paysages proches de la vallée de la mort, l'immensité de la vallée du Rift, la majesté de l'Himalaya...
Montez le tout a plus de 4000m d'altitude, saupoudrez un peu de neige sur les hauteurs, congelez le chaque nuit en dessous de -20, allumez un soleil incandescent chaque jour pour essayer vainement de faire remonter la température au dessus de 0 pendant la journée...

Et vous avez une approche du Sud Lipez...

Rajoutez y des nuits éblouissantes d'étoiles, des ciels bleus foncés en journée, des vents glacés foudroyants, des sommets au dessus de 6000m à ne plus savoir qu'en faire, des pistes qui se perdent au loin, la solitude écrasante des lieux, la paix et le silence qui prennent tout l'espace, la beauté, la perfection...

Quelques photos ci-dessous.... qui comme ces quelques mots, sont bien faibles pour vous faire partager cette merveille...

















On avait pris un 4x4... 4 jours à se faire conduire et chouchouter par Raphael et Carmen ... à contempler la beauté des lieux, à dormir dans des hôtels qui n'en sont pas, à 4300m d'altitude dans un froid glacial pour finir sur le salar d'Uyuni, gigantesque désert de sel à 3600m d'altitude où l'absence de repères sur le sel tout blanc permet de faire des photos marrantes... Isa est devenue toute petite pour l'occasion!

J'essaye de vous remettre d'autres photos un de ces jours mais là, ca pédale vraiment trop...


PS. Et un grand merci à Olivier qui nous avait plus que chaudement recommandé de faire ce tour... C'est en plus son anniversaire aujourd'hui! Feliz Cumpleaño chico! J'espère que tu fêtes ça bien de retour chez toi! Merci encore pour les bons conseils!